courtier immobilier

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Après avoir écumé les petites annonces et offres immobilière et trouvé votre bonheur, vous voilà fin prêt à signer votre compromis de vente ! La prochaine étape primordiale à votre projet est de trouver le prêt idéal et pouvoir signer le précieux sésame chez le notaire. Pour se faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première, de contacter vous-même les banques et de négocier avec chacune d’entre-elles les meilleures conditions possibles pour votre futur prêt. La seconde solution, plus simple quant à elle, est de passer directement par un courtier. Quels sont les avantages de faire confiance à un intermédiaire pour l’obtention de votre prêt ? c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Les avantages et les inconvénients de passer par un courtier

Faire appel à un courtier pour l’obtention de votre prêt immobilier est à lui seul un avantage. En effet, vous bénéficierez d’un accompagnement et de nombreux conseils pour trouver un prêt immobilier adapté à votre profil. Lors de votre entretien avec votre courtier, vous pourrez avec lui faire le point sur votre situation financière et une fois toutes les informations nécessaires réunies, il établira un projet complet qui sera présenté aux établissements bancaires sans que vous n’ayez la nécessite d’intervenir.

L’autre avantage de vous offrir les services d’un courtier en immobilier, c’est qu’il à généralement accès à des taux négociés directement auprès des banques. Ces taux sont de manière générale, bien plus intéressants que ceux proposés aux particuliers et cela peut vous permettre de faire des économies sur le budget initialement prévu.

Mais tous ces avantages ne viennent pas sans concessions de votre part. Il faudra avoir entière confiance envers votre courtier car ne l’oubliez pas, c’est par lui que transiterons vos mensualités et ce, de nombreuses années durant.

Le courtier aura également tendance à favoriser les établissements bancaires avec lesquels il possède le plus d’avantages. L’impartialité du choix est donc remise en question et c’est un point qui devra de toute évidence être pris en compte lors du choix de votre prestataire.

Combien coute un courtier en immobilier ?

Suivant la région dans laquelle vous envisagez de réaliser votre investissement, les honoraires peuvent varier. A titre d’exemple, pour un Courtier poissy, (une région très sollicitée par les investisseurs immobilier) les honoraires représentent un montant moyen à la hauteur de 1% du total du montant que vous emprunterez.

Comment choisir avec assurance votre futur courtier immobilier ?

Le domaine du courtage immobilier rencontrant un succès grandissant, il peut s’avérer être compliqué, voir difficile de faire un choix. L’une des méthodes pour faire le tri parmi les différents prestataires est de se renseigner auprès de vos proches, connaissances, collègues ou encore, de vous rendre sur le moteur de recherche Google pour éplucher les avis et retours d’expérience.

Pensez également à vérifier quels sont les établissements bancaires qui travaillent avec le courtier que vous aurez choisi. En effet, bien que certains n’hésitent pas à ratisser large pour vous dégotter le meilleur prêt possible, d’autres se contentent de quelques partenaires choisis sur le volet, le plus souvent, à son seul avantage et au détriment de vos intérêts.