photo canape angle

Quelques conseils pour bien choisir un canapé d’angle

Le canapé d’angle continue de plaire et est devenu, au fil des années, must have de la déco. À lui seul, ce mobilier ajoute du cachet à un salon lui donnant une touche moderne et élégante. Seulement, son aspect imposant et atypique peut rebuter certains. Pourtant, il s’agit d’une pièce ultra-pratique qui permet d’économiser de l’espace. Ceci, à condition de bien choisir le modèle. Ci-dessous quelques conseils qui peuvent vous aider.

Définir la surface disponible

Avant de faire le tour des magasins ou des boutiques en ligne, mesurer d’abord la place disponible dans la pièce. Cela vous permettra de déterminer la taille du canapé d’angle approprié à votre logement afin de conserver une belle harmonie dans l’ensemble de votre aménagement.

Le mobilier ne doit pas occuper toute la place pour éviter de gêner la circulation. Par ailleurs, dans votre projection, prenez en compte la configuration de la pièce, comme l’emplacement des portes et fenêtres, la présence ou non d’une colonne, de placards et autres éléments que l’on ne peut pas déplacer. La solution ? Les modèles modulables qui pourront évoluer dans le temps selon la superficie de votre domicile.

Adapter son achat à son mode de vie

On n’y pense pas toujours, pourtant, le choix d’un meuble doit se faire en fonction de son mode de vie. L’achat d’un canapé d’angle ne fait pas exception à cette règle. En effet, il en existe un large choix sur le marché. Ces derniers se distinguent notamment par leurs matières de fabrication.

Le cuir sera plus adapté si vous avez l’habitude de prendre votre petit-déjeuner ou d’organiser un apéro dans votre salon. Particulièrement résistant, le cuir est imperméable et ne conserve pas les taches. Un coup d’éponge permet de nettoyer un café, un jus ou de l’huile versé maladroitement sur le canapé. Ce qui n’est pas le cas d’un revêtement en lin, en coton ou en velours. Indémodables, ces modèles sont pourtant faciles à pimper avec un joli plaid douillet ou quelques coussins colorés. Enfin, évitez également les canapés dans les tons clairs si vous avez des enfants de bas âge.

Le confort avant design

Certes, les fabricants redoublent désormais de créativité pour apporter du renouveau dans le domaine. Ainsi, on retrouve des canapés d’angles sous différentes formes. Les modèles bas sont très prisés en raison de leur aspect élancé et minimaliste. Véritable pièce maitrise, ce type mobilier apporte instantanément une touche d’élégance dans un intérieur contemporain. Esthétique oui, mais le confort n’est pas son fort.

En effet, pour qu’un canapé soit confortable, il faut qu’on puisse y poser la tête. Ce qui n’est pas le cas des dossiers bas. Vous risquerez donc de souffrir des tensions articulaires au lieu d’un moment de détente. Privilégiez ainsi les modèles avec assises hautes. Les canapés d’angle avec appui-tête escamotables ou avec double position sont aussi des alternatives intéressantes, mais légèrement plus chères.

Visualiser le futur environnement

Bien qu’il soit placé dans un coin de la pièce, votre canapé d’angle règnera en maitre dans votre salon. Ce sera premier élément que vous verrez dans votre logement. Ainsi, avant de faire votre choix, prenez en compte le reste de la décoration de manière à ce que le mobilier se marie parfaitement avec l’ensemble des objets comme la table basse, la lampe, le guéridon ou encore le sol. Dans le cas d’un nouvel aménagement, vous pouvez également créer une nouvelle déco à partir de cette pièce phare.

Choisir le design

Après les critères fonctionnels, place désormais à l’esthétique. Et pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. Amateurs du style vintage ? Les modèles en velours sont vos meilleurs alliés. Si au contraire, vous recherchez une atmosphère cosy, vous pouvez vous tourner vers les revêtements en tissu dans les teintes neutres. Ces mobiliers ont l’avantage d’être intemporels et de se marier facilement avec d’autres éléments.

Les revêtements flashy ou à imprimé fort vous apportera, quant à eux, une bonne dose d’originalité à votre déco. Seulement, si vous portez votre choix vers ces types de matières, préférez les coussins déhoussables. Plus chers à l’achat, mais nettement plus simples d’entretien. Enfin, le cuir dans ces différents coloris reste une valeur sûre pour les intérieurs contemporains.