stickers muraux

Comment bien choisir ses stickers muraux ?

Devenus indispensables pour celles et ceux qui souhaitent apporter à leur intérieur de l’originalité, les stickers déco offrent de nombreux avantages. Faciles à poser et à retirer, économiques à l’achat et offrant des possibilités quasi infinies, ils correspondent parfaitement à tous types de projets. Vous trouverez le motif, le décor, la forme ou le modèle de la couleur que vous souhaitez pour votre future décoration !

Quels sont les différents types de stickers déco disponibles ?

Qu’il soit imprimé sur un support tel que du vinyle autocollant ou découpé dans la masse, autocollant ou électrostatique, e sticker offre une multitude de possibilité. Les stickers muraux font partie des modèles que l’on retrouve le plus souvent mais il est bon à savoir que malgré leur appellation, ils ne sont pas destinés uniquement à décorer vos murs. Vous pouvez tout autant coller vos stickers muraux sur un vitrage, sols, escaliers, contremarches etc. … Des modèles plus spécifiques sont également disponibles et sont destinés à décorer les pièces humides comme une salle de bains ou votre cuisine.

Idéal pour la décoration, le sticker peut aussi être considéré comme utile et pratique comme pour par exemple, servir de surface antidérapante dans une douche ou opacifier une fenêtre pour plus d’intimité.

Les stickers autocollants

Il existe deux grands types de stickers. Tout d’abord, les stickers dits, permanents. C’est le type d’adhésif que nous retrouvons le plus souvent en ce qui concerne les stickers muraux décoratifs, ils offrent un fort pouvoir autocollant et ne sont pas destinés à être repositionnés. Bien qu’ils soient faciles de les retirer à l’aide d’un sèche-cheveux, les stickers permanents, si collés dans les règles de l’art adhèrent parfaitement à tous types de surface au point qu’il est pour ainsi dire, impossible qu’ils se décollent par erreur.

Les stickers repositionnables

Les stickers repositionnables ont la particularité de pouvoir être collés et décollés plusieurs fois. A chaque fois que vous le repositionnez il a toutefois la fâcheuse tendance à perdre de son pouvoir adhésif, si bien qu’au bout d’un certain temps, il risque de finir par tomber de lui-même.

Pour les petits motifs, le fait que le sticker soit repositionnable ne pose pas de problème en soit mais pour les grands modèles, ce n’est clairement pas recommandé.

Bien que tous les stickers soient enlevables, lorsque que ce détail est mentionné dans ses caractéristiques, il est alors envisageable de pouvoir décoller et repositionner l’autocollant plusieurs fois et sans laisser de traces. Toutefois ce ne sera possible qu’un nombre limité de fois, une ou deux fois paraissent une bonne moyenne.

Les stickers électrostatiques

Destinés à être collés sur un vitrage ou sur une surface métallique, les stickers électrostatiques peuvent être collés et recollés à volontés. Certains modèles offrent une impression sur les deux faces, idéal pour la décoration des vitres en période de fêtes.

Comment faire pour bien choisir ses stickers ?

Choisir ses stickers n’est en soit pas très compliqué, toutefois, afin de faire un choix logique et adapté, il faut savoir se poser certaines questions !

Attention à l’agencement et la configuration de la pièce !

En effet, selon le type de pièce il est fortement conseillé de respecter ces quelques règles élémentaires. Dans les grandes pièces, les stickers muraux de grand format seront un excellent choix. Attention cependant à éviter de les coller sur les murs qui se trouve face à vos fenêtres.

Concernant les petites pièces, apporter de petites touches personnalisées le long des murs ou coller une planche de motifs sur le bas d’un meuble sont de bonnes idées déco, il en est de même si vous souhaitez délimiter une zone spécifique. Les frises autocollantes représentent également un excellent choix et envisager d’en coller le long d’une plinthe sur une partie délimitée de votre pièce est une tendance très actuelle.

Concernant la taille des stickers pensez bien que plus le motif sera de grande taille, plus il faudra de recul pour être en mesure de visualiser ce dernier ! ne voyez pas les choses en grand si la taille de votre pièce ne vous le permet pas !

Comment choisir le thème de vos stickers ?

Dans le domaine de la décoration adhésive, le choix est vaste. Vous trouverez aussi bien des stickers sur le thème animalier, industriel, urbain, végétal, ethnique, design, abstrait, graphique, typographique, voyage…

Les autocollants et stickers muraux en trompe l’œil sont également une bonne alternative pour décorer vos portes et il en est de même concernant les reproductions d’œuvres d’art.

Comment Choisir la couleur idéale pour vos stickers ?

La couleur idéale pour vos stickers doit s’adapter à celles de vos murs et de votre mobilier. Par exemple, si votre pièce est décorée de couleurs neutres, n’hésitez pas à trancher en apportant une touche décorative faite de plusieurs petits stickers colorés.

Pour les pièces qui sont déjà colorées ou qui tendent vers des couleurs claires, optez pour des stickers monochromes de taille petite à moyenne. Ici encore, la règle n’étant pas de surcharger la décoration de votre pièce bien au contraire, évitez de dépasser la règle de 3 à 4 stickers muraux et si possible, placés à des emplacements choisis et non au hasard.