jardinage

Travaux de jardinage : comment préserver son dos ?

Selon une étude datant de 2020, un Français sur deux (57 %) s’occupe de leur jardin au moins une fois au cours de l’année. Pour certains d’entre eux, les travaux de jardinage sont une activité essentielle pour évacuer le stress. Seulement, ces moments passés au grand air peuvent user le corps et le dos particulièrement. Certaines mesures s’imposent pour préserver son organisme des troubles musculo-squelettiques et des blessures courantes.

Quelques règles simples pour ménager ses lombaires

Les douleurs au dos apparaissent généralement vers les 35 ans. Toutefois, ils peuvent également affliger les plus jeunes si ces derniers ne prennent pas les mesures essentielles pour préserver leurs lombaires. Chez les amateurs de jardinage, il s’agira principalement d’éviter autant que possible de transporter des charges lourdes. En ce sens, on évitera de mouvoir par soi-même de lourds pots de fleurs. Si cela s’impose, mieux vaut employer un chariot ou un autre équipement du même genre.

On prendra également toutes les dispositions nécessaires pour éviter de se baisser. Il faudra donc porter une attention particulière à la manière dont on range ses outils dans sa cabane de jardin. Évitez à tout prix les étagères trop profondes qui vous obligeraient de vous pencher. Veillez à ce que cette pièce de rangement soit suffisamment spacieuse pour que vous puissiez vous tourner librement. Dans la mesure du possible, investissez dans une grille de rangement murale. Vous pourrez ainsi y attacher les fournitures dont vous vous servez régulièrement.

Le bac de manutention : un équipement indispensable

Les douleurs au dos se font habituellement sentir lorsqu’on soulève de lourdes charges. Ce sont lors de ces occasions qu’il faudra particulièrement être prudent. Pour ce faire, on ne fera pas uniquement à sa posture. Il est préférable de se munir et de se servir d’un bac de manutention. Ces contenants rigides s’emploient couramment dans le domaine de la logistique. Il servira ainsi à transporter plusieurs objets d’une seule traite, mais peut également être utilisé pour ranger des pots de fleurs. Ces bacs seront donc particulièrement utiles aux amateurs de jardinage.

Ces bacs sont faits en plastique et ont été pensés pour être particulièrement robustes. Ils ne devraient pas s’user même après avoir reçu plusieurs éraflures. Le tout convient parfaitement à un entreposage dans un milieu humide ou encore pour stocker des pépins qui attendent juste la mise en pot.

Toujours est-il que tout le monde trouvera une utilité à un bac de manutention. Pour la plupart des gens, il servira de rangement et trouvera particulièrement sa place dans le garage pour ranger ses outils.