papier peint deco

Bien choisir son papier peint

Difficile de redonner de l’éclat à une habitation sans habiller les murs de nouvelles couleurs. Dans cet esprit, de nombreux foyers préfèrent les papiers peints aux pots de peinture. Cette première solution permet de sublimer la pièce de son choix en l’ornant de motifs originaux. Seulement, pour obtenir les résultats voulus, il faut choisir judicieusement son papier peint. Nous allons justement vous livrer les points à considérer pour faire le bon choix.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son papier peint

Choisir son papier peint n’est pas seulement une question d’esthétique. La couleur et les motifs ne sont pas les seuls éléments qui dictent votre choix. Il faudra se pencher sur les caractéristiques du modèle qui vous intéresse pour la réussite de votre projet. Certaines informations qui peuvent paraitre sans intérêt changeront le déroulement des travaux. Ainsi, la tâche pourrait finalement demander l’intervention d’un professionnel.

La nature de la pièce

Chaque pièce est soumise à différentes contraintes. Vous devez prendre en considération ces contraintes pour bien choisir votre papier peint sans quoi celui-ci ternira rapidement. Les pièces les plus souvent occupées pour ne citer que le salon, l’entrée ou encore les chambres à coucher requièrent un papier peint lavable. De cette façon, vous pourrez facilement le nettoyer si celui-ci a été salit.

La salle de bains demande naturellement un papier imperméable. Ainsi, il résistera parfaitement aux projections d’eau et à l’humidité. Pour la cuisine, pensez à vous munir d’un papier peint résistant. Il recevra des projections d’huile. Par ailleurs, la vapeur d’eau pourrait le décoller si vous ne faites pas le bon choix.

La base du papier peint

Contrairement aux idées reçues, ces revêtements ne correspondront pas forcément à du papier sur lequel on a imprimé un motif. Vous trouverez sur le marché des papiers peints en vinyle. Ceux-ci sont par exemple particulièrement résistants et seront parfaits pour une cuisine.

Habituellement, on se tournera vers un papier peint courant c’est-à-dire un imprimé sur base papier. Dans cette catégorie de produit, on distinguera les papiers simplex et les papiers duplex. Comprenez que les premiers sont composés d’une unique couche de papier alors que les seconds comprennent deux couches de papier.

Les particuliers peuvent également choisir un papier peint intissé. Ici, la face en contact avec le mur a été recouverte d’une matière en fibre textile. Cette dernière apporte davantage d’adhérence. Ainsi, on pourra poser le papier peint en appliquant la colle directement au mur. Ce qui n’est pas le cas pour la plupart des modèles en vente.

papier peint tendance

Des détails qui méritent votre attention

En temps normal, il faudrait prendre des mesures avant de choisir son papier peint. Seulement, les fabricants proposent des rouleaux XXL adaptés aussi bien aux appartements modestes qu’aux habitations ayant une belle hauteur de plafonds. Ceci dit, sachez que vous avez le choix entre les papiers sans raccord et les modèles permettant les raccords. Les papiers peints sans raccords sont le plus souvent de couleur unie alors que les modèles à raccord affichent des motifs.

Bon à savoir : dans le cas où l’on souhaite poser le papier peint dans une pièce particulièrement illuminée, mieux vaut s’attarder sur la résistance à la lumière du produit. En négligeant cette caractéristique, votre papier peint pourrait rapidement perdre son éclat.

L’emballage du rouleau de papier peint livre de nombreuses informations utiles. Les fabricants y apposent différents pictogramme indiquant la nature du support, le type de pose conseillé ou encore la façon de procéder à la pose. Renseignez-vous sur ces symboles pour connaitre en un coup d’œil toutes les caractéristiques du papier peint.

L’essentiel sur la pose d’un papier peint

Choisir un papier peint est à la portée de tout le monde. Toutefois, il n’en est pas de même pour la pose. Effectivement, mettre en place ces revêtements n’est pas une mince affaire malgré les efforts déployés par les fabricants pour nous faciliter la tâche.

Avant toute chose, il faut s’informer sur le mode d’encollage recommandé par le fabricant en examinant l’emballage du rouleau.

  • Les modèles dits à « pré encollage » sont déjà pourvus d’une colle. Il faudra alors mettre la face inférieure en contact avec de l’eau pour qu’elle retrouve son pouvoir adhésif.
  • Les papiers peints pensés pour l’encollage au mur n’ont pas été pensés pour recevoir directement de la colle. On étalera la colle sur le mur avant de mettre en place le revêtement. Ces produits sont bien plus adaptés pour les murs nus n’ayant jamais été recouverts du papier peint.
  • Les papiers « à encollage » doivent recevoir une couche de colle pour ensuite être posés.

La pose commence par une vérification minutieuse. On examinera son rouleau de sorte à identifier d’éventuels défauts. Si la livraison s’est passée sans encombre, on préparera le mur qui accueillera le papier peint. Après avoir bien nettoyé le tout, on tracera une ligne verticale qui servira de repère. Cette ligne accueillera l’un des lés.

La prochaine étape consiste à découper les lès en suivant les indications du fabricant. Chez certains modèles, des guides ont été imprimés à cet effet. Ainsi, la découpe est relativement simple.

À ce stade, il faut préparer l’encollage. Selon les spécificités du papier peint choisi, on étalera la colle sur le mur ou sur le papier. On peut également être amené à humidifier les lès comme évoqué plus haut.

Il ne reste alors plus qu’à encoller pour avoir un aperçu du résultat final. Usez d’une spatule pour bien maroufler le tout une fois que le papier peint commence à adhérer à la surface.

À noter : de nombreuses complications peuvent survenir lors de la pose d’un papier peint. Si vous manquez de confiance pour vous en occuper vous-même, n’hésitez pas à solliciter un professionnel. Cette solution vous épargnera une mauvaise surprise.