photo montrant amenager coin bureau dans salon ou salle a manger

Aménager un coin bureau au cœur de son salon

La période de confinement aura laissé de mauvais souvenirs à plus d’un. Pendant la crise sanitaire, bon nombre de Français ont dû travailler chez eux. Le télétravail aurait dû être bien accueilli par une large proportion de la population. Seulement, lorsqu’on manque de place, on n’a aucun autre choix que d’aménager un salon au cœur de son salon. L’exercice peut sembler facile, mais il n’en est rien ! Une seule erreur suffit pour ruiner la décoration de cette pièce centrale. Pour vous éviter une telle situation, voici les règles à suivre pour réussir ce type d’aménagement.

Apprendre à exploiter l’espace disponible

Le manque d’espace constitue le premier obstacle à surmonter pour mener à bien ce type de projet. Vous serez rapidement tenté de créer un espace de travail au risque de réduire la superficie de votre coin-détente. Eh bien ! Sachez que vous n’avez pas forcément à grignoter votre espace cocooning. Pensez à investir à des meubles modulables ou encore à choisir minutieusement l’endroit où vous allez aménager votre bureau.

À titre d’exemple, envisagez de vous installer sous l’escalier. Cet espace souvent laissé à l’abandon peut devenir facilement un lieu où vous pourrez travailler sereinement pendant des heures d’affiler tout en restant à proximité de votre cafetière automatique. Dans ce cas de figure, inutile de réaliser d’importantes dépenses, il vous suffira de disposer une table et de déplacer quelques rangements. Le choix du mobilier fera toute la différence. Privilégiez les meubles modulables et ultra-compacts.

Néanmoins, vous trouverez également des bureaux rabattables à fixer directement sur un mur. Le tout pourra parfaitement supporter vos affaires et rien ne vous empêchera de la rabattre lorsque vous avez des invités.

Délimiter les espaces avec brio

Quoi qu’on en dise, vous aurez l’impression d’évoluer dans une pièce désordonnée si vos espaces n’ont pas été délimités correctement. Sachez qu’au fil des jours, vous pourrez ressentir le besoin de tout réaménager. Une envie légitime, mais qui pourrait vous épuiser.

Afin d’éviter de réaménager votre salon toutes les deux semaines, prenez le temps de bien choisir votre bureau. Si vous avez fait le bon choix, vous n’aurez aucun mal à délimiter l’espace. Pour ce faire, privilégiez les mobiliers qui se démarquent du reste de la décoration de votre salon.

Par ailleurs, n’hésitez pas à investir dans un paravent ou une étagère design qui fera office de séparation. Dans tous les cas, portez votre attention vers des mobiliers ultra fonctionnels. Idéalement, ceux-ci doivent compter quelques emplacements vous permettant de ranger vos affaires.

Pour vous épargner l’acquisition de plusieurs meubles, vous pouvez également acquérir un tapis pour délimiter votre espace de travail. L’idée sera toujours d’intégrer un élément qui se distingue en raison de sa couleur, sa texture ou sa forme. Si celui-ci réussit à attirer votre regard, vous aurez pris les bonnes décisions puisque vous êtes donc parvenus à mettre en valeur votre espace de travail.

Personnaliser votre espace de travail

Un coin-bureau ne doit pas forcément être un espace sobrement décoré où vous allez fuir toute distraction. Sachez qu’il est également important que vous vous y sentiez à l’aise. Dans cette optique, n’hésitez pas à créer un espace à votre image en le personnalisant.

D’ailleurs, plusieurs choix s’offrent à vous pour y parvenir. Pour certains, un cactus en pot apportera une touche singulière à votre bureau sans pour autant vous distraire. Envisagez également de vous procurer des accessoires de décoration qui égayeront votre bureau. Toutefois, procédez avec parcimonie pour éviter que le tout soit surchargé. Sachez aussi que les stickers muraux constituent une excellente alternative d’autant plus si vous avez décidé de vous installer dans un coin de la pièce.