L'Interdit

Vous ne le lirez pas ailleurs

Change font size Increase size Decrease size Revert styles to default

 

Interdits.net / Version 3.0

 
Le contenu de ce site est publié
sous licence Creative Commons.
La coopérative multimédia Insite
nous fait l'amitié de nous héberger.
Ce webzine, fabriqué à Lille, est édité
par l'association L'Interdit depuis 1998.
Conçu par Sylvain Marcelli,
il tourne grâce à Joomla
Site optimisé pour Firefox
Timult, une revue branchée sur courant alternatif Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Sylvain Marcelli   
22-05-2011

Elles voulaient créer une revue « où on prend le temps de se parler de luttes et de nos histoires, de dessiner nos questions, nos croyances, nos doutes, nos chocs, nos forces, avec ces bouts de féminisme, d’autonomie et de transformation radicale du monde qui nous portent ». Et voilà « Timult ». Lecture fortement recommandée par L’Interdit.

 

 

Image

 

Le quatrième numéro vient de paraître. Bon, franchement, on aurait dû vous parler de cette revue bien avant. Car, depuis sa création en octobre 2009, Timult donne à lire des textes percutants, rares, intelligents. De longs textes souvent originaux - déstabilisants parfois. L’ambition est grande : il s’agit d’explorer « de nouvelles façons de faire de la théorie politique, en imbriquant les récits de vie, les émotions et les analyses, en expérimentant des manières d’écrire, d’inciter et d’aider à l’écriture (ateliers, invitations, écritures collectives...) ». En partant d’une forte intuition : l’intime et le politique ne peuvent pas, ne doivent pas, être séparés, puisque au contraire ils devraient se nourrir l’un de l’autre. Timult rappelle « le lien solide entre nos vies, nos luttes et nos idées ».

 

À la barre, un collectif de « quelques unes » installées à Grenoble et environs. Elles organisent des ateliers d’écriture (non mixtes) pour faire émerger la parole et explorer les « imaginaires » et les « émotions » qui traversent nos convictions politiques. Elles ravivent, racontent et interrogent les expériences alternatives, du Berlin libéré de 1989 aux manifestations contre l’Otan à Strasbourg en 2009. Elles dénoncent et soulignent les menaces qui pèsent sur les libertés – à lire absolument, dans le numéro 2 le long récit d’une jeune femme fichée par toutes les polices européennes après avoir participé, un peu par hasard, à une manifestation altermondialiste à Prague. Elles questionnent aussi les identités toutes faites, sexuelles ou amoureuses, puisque « ça nous travaille, nous transforme et nous renverse », puisque « nous y pensons souvent ». Elles inventent des mots croisés pour gauchères et des lots d’autocollants pour enfin rendre le JT intéressant. L’ensemble est magistralement maquetté, illustré, mis en forme.

 

Vous ne serez pas obligés d’être d’accord avec tout. D’ailleurs elles-mêmes ne sont pas toujours d’accord entre elles – et le disent clairement, convaincues qu’il faut laisser s’élever des voix dissonantes « plutôt que de prendre parti ou de se taire à jamais ». Il souffle sur Timult un vent frais, il flotte dans ses pages l’idée réjouissante qu’il est possible de sortir des schémas pré-établis, d’inventer autre chose, d’avancer ensemble à voix haute. Le prochain numéro est prévu pour « plus tard » : ça vous laisse le temps de vous jeter sur la dernière livraison. D’où L’Interdit a extrait un article passionnant consacré au quartier de la Villeneuve à Grenoble – et au mirage de la mixité sociale. À lire par ici…

 

Timult. Prix en librairie : 3 euros. Pour devenir point de diffusion ou vous abonner, écrivez sur papier (15, rue Jacquet 38 100 Grenoble) ou par mail (timult-at-riseup.net).



  Commentaires (2)
La Brique
Ecrit par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir website, le 21-12-2011 12:33
Salut ! 
Ici La Brique ! On vous écrit parce qu'on arrive plus à vous faire parvenir le journal.. On avait comme adresse le 15 rue jacquet.. est-ce que vous avez bougé ailleurs ? on aimerait bien continuer les échanges avec vous.. bises, 
jan, pour La Brique,
Retrouver timult en ligne
Ecrit par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir website, le 17-09-2013 10:26
Pour relire les anciens numéros en format numérique, c’est sur http://timult.poivron.org/

Commenter
  • Les messages comportant des attaques verbales contre les personnes seront supprimés.
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
  • Appliquer cette méthode de rafraîchissement si vous avez entré un mauvais code de sécurité.
Nom
E-mail
Site web
Titre
BBCode:Web AddressEmail AddressBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire

Code:* Code

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.5