L'Interdit

Vous ne le lirez pas ailleurs

Change font size Increase size Decrease size Revert styles to default

Interdits.net / Version 3.0

 
Le contenu de ce site est publié
sous licence Creative Commons.
La coopérative multimédia Insite
nous fait l'amitié de nous héberger.
Ce webzine, fabriqué à Lille, est édité
par l'association L'Interdit depuis 1998.
Conçu par Sylvain Marcelli,
il tourne grâce à Joomla
Site optimisé pour Firefox
Que sont les dandys punks devenus ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Alias   
15-12-2000

Classe et déjanté, le punk compte de nombreux héros magnifiques de ce côté-ci de la Manche, autant inspirés par Baudelaire que par les Sex Pistols. Vingt ans après, que sont devenus ces dandys qui vivaient en défiant le futur ? Dossier...

 

Image 

Daniel Darc entouré de Myriam et Patrick Eudeline, avec les Jeunes Lafayette. (Photo Thérèse Lipinski).

 

Au printemps 2000 les éditions Flammarion sortent un livre appelé 2001, une apocalypse rock. Il s'agit d'un recueil de textes parus dans Rock and Folk à la fin des années 80 et signés Y.A. Avant cela, Yves Adrien avait été vendeur au mythique Open Market parisien, avait écrit sous les noms de Sweet Punk, Eve Punk ou Orphan, et ce depuis 1971, avec de constantes disparitions et réapparitions. La dernière apparition remontait précisément au 27 mars 1988, date de la mort de Julien Regoli, guitariste du groupe Angel Face et coauteur d'une histoire du rock français (*). Douloureux déclencheur pour réécrire quelques chroniques, précisément celles que Flammarion rassembla douze ans plus tard.

Yves Adrien était le frère d'armes de Julien Regoli, mais aussi d'Alain Pacadis, Alain Z.Kan, Daniel Darc ou Patrick Eudeline. Ils étaient jeunes et fiers, et formaient des Armées de la Nuit à l'élégance ruinée, dédaigneuses, frimeuses, déjantées et dont le sang était chargé de poudre. Overdose, suicide en prison, sida, disparition, foie éclaté, il y eut bien des fins violentes et les deux tiers des personnages de l'époque ne sont plus aujourd'hui que fantômes revenant hanter les survivants de groupes et magazines qui ne cessaient de s'échanger leurs protagonistes.

"Dans nos vies il y avait tellement d'ennui, tellement d'ennui...et puis soudain il y eut une lumière qui s'est allumée et cette lumière c'était le punk (...) Dans la vie si t'es pas prêt à mourir pour une cause, quelle qu'elle soit, elle peut changer tous les jours ça n'a aucune importance, alors tu meurs vraiment, et d'une mort conne et lâche." (Daniel Darc du temps de Taxi Girl, Les Enfants du Rock sur France 2 en 1984.).

"Le dandysme c'est une manière de considérer la vie. On sait que la vie est absurde, on sait tout ça. Le Dandysme c'est la seule manière de donner de la dignité à la vie. Il n'y a rien de plus vulgaire et de plus laid que le naturel, il faut y échapper à tout prix (...) Donc c'est la sophistication à l'extrême dans tout, les sentiments, les fringues (...) La forme d'un bouton de veste devient une quête initiatique".  (Patrick Eudeline, Portrait Sensible sur France Inter le 4 octobre 2000).

Je n'ai pas la prétention de conter ici l'histoire de cette époque. M’adressant à tous ceux pour qui le faste doit être déglingué et la déglingue élégante, mon ambition se limitera à donner quelques pistes pour mieux connaître certains personnages particulièrement touchants et constituer la bande son de leur saga. Portraits, interviews, chroniques des derniers disques en date, quelques nouvelles récentes des uns ou des autres : ouverture des archives !

 

(*) : Julien Regoli & Christian Victor : 20 ans de rock français  (éditions Rock and Folk/Albin Michel, 1978)

 




  Soyez le premier à commenter cet article

Commenter
  • Les messages comportant des attaques verbales contre les personnes seront supprimés.
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
  • Appliquer cette méthode de rafraîchissement si vous avez entré un mauvais code de sécurité.
Nom
E-mail
Site web
Titre
BBCode:Web AddressEmail AddressBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire

Code:* Code

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.5