L'Interdit

Vous ne le lirez pas ailleurs

Change font size Increase size Decrease size Revert styles to default

Interdits.net / Version 3.0

 
Le contenu de ce site est publié
sous licence Creative Commons.
La coopérative multimédia Insite
nous fait l'amitié de nous héberger.
Ce webzine, fabriqué à Lille, est édité
par l'association L'Interdit depuis 1998.
Conçu par Sylvain Marcelli,
il tourne grâce à Joomla
Site optimisé pour Firefox
La belle utopie du Lem, à Lille Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Sylvain Marcelli   
21-06-2008

Maison Folie de Moulins, à Lille, le 21 juin. L'occasion de retrouver le désopilant duo "Au coin de la Rue" et de découvrir la magnifique installation du collectif Lem-Utopia. Petits bonheurs, qu'on a envie de vous faire partager...

 

 

L'après-midi commence avec de belles retrouvailles avec un duo repéré, il y a déjà... sept ans, par L'Interdit : Au coin de la Rue. On avait vu alors la version adultes de leur spectacle ; on a rarement tant ri que ce soir là, au petit théâtre de la rue Brûle-Maison. Cette fois, on les redécouvre dans une version jeune public, mais toujours fidèle à Prévert. Belle prestation, généreuse, chaleureuse, sans démagogie (ce qui est rare dans les spectacles pour enfants).

Flash back. 2001, Alias évoquait sur ce site Au coin de la Rue :

 

Le plaisir peut naître à chaque coin de rue. L'essentiel est de ne pas le bouder.
Il faut rappeler l'enfant en soi et se laisser aller sans arrière pensée à l'époustouflante rencontre quand on se cogne Au coin de la rue.
Laurent Mazé et le caoutchouteux Damien Lourme forment un duo villeneuvois qu'il n'est pas facile de décrire. Ces deux-là peuvent être clowns, comédiens, chanteurs, jongleurs, musiciens multi-instrumentistes, saltimbanques, meneurs de revues, imitateurs, conteurs, compositeurs, sans laisser un seul instant de répit au public.
Leur grande expérience de chant-théâtre de rue leur donne l'aplomb, l'énergie, la puissance vocale, la goualante et le sens de l'impro que seuls le pavé ou le cabaret peuvent refiler. Un culot et une présence comme personne en découlent. Une performance davantage qu'un concert s'ensuit. Ce qui ne veut pas dire que l'oreille n'y trouve pas son compte. Simplement elle prend son pied avec le zygomatique en dansant la java.
Une vraie torture pour tous ceux qui se prennent au sérieux, sectaires, gens de goût, estampillés rock'n'roll et autres peines à jouir. Car ici, "on fout le bordel" et c'est tout. Mais qu'est-ce que c'est bon !

 

Un an plus tard, Alias leur demandait leur définition du mot "interdit"... Réponse :

 

Tout ce qu’on a envie de faire ! C’est excitant. Moi j’aime bien le côté interdit, il faut de l’interdit, il faut se mettre derrière les barrières et les casser.

 

Image 

 

Retour en 2008. Cet après-midi, parents et enfants découvrent une formidable installation, baptisée "Non-Lieu" , du collectif Lem-Utopia . Collectif où l'on retrouve notamment Charles Compagnie, qui a également eu droit aux honneurs de L'Interdit. Décidément, on est en famille !

 

Devenu nomade, après son déménagement forcé de la rue de Wazemmes (les copropriétaires ne supportaient plus la fréquentation de ce lieu alternatif devenu... trop connu), le Lem s'est posé pour quelques mois à la Maison Folie de Moulins.

 

Image 

Or, donc, le Lem a boulonné une excentrique "Usine à Liquides", dans l’ancienne Brasserie des Trois Moulins, devenue lieu culturel en 2004. Un montage invraisemblable de planches hérissées de clous, de machines hors d'usage, de portes branlantes. Des tuyaux, des pistons, du verre soufflé, des souvenirs de friches. Même – et après tout, pourquoi pas ? - un théâtre de marionnettes qui ne demande qu'à servir. Et encore des cuves géantes qui font semblant d'être là. Et aussi, au sommet, une cabane de gosse façon Huckleberry Finn (on voit d'ailleurs ses deux pieds qui pendent dans le vide). Le tout : un rêve éveillé, un rêve d'enfant. Et les enfants justement, cet après-midi du 21 juin 2008, en raffolent. Ils courent, ils jouent à cache-cache, c'est joyeux, c'est juste réussi.

 

Image 

La bonne nouvelle ? Cette installation est visible jusqu'au 29 juin 2008, ce qui vous laisse quelques jours pour la voir...

 

Image 

 

P.S. Les photos viennent du blog du Lem... 




  Commentaires (1)
la dernière avant démontage
Ecrit par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir website, le 23-06-2008 18:59
une petite info pour conclure ton sympathique article : 
 
nous avons fait avec le collectif LEM-UTOPIA et les Mercurocroms, ainsi que Tep (musique), Eric Ducron (maquillages et effets spéciaux), et Tibo (comédien) une petite perf spectaculaire pendant laquelle LA MACHINE FONCTIONNE (il ya eu un concert, avec Tep, Al 1, Orange Zebre, Tom...) 
 
alors pour l'info exclusive la voici : on remet ça (la perf) pour le dernier week-end avant le démontage : c'est les samedi et dimanche 28 et 29 juin, de 14h à 19h, c'est (bien sûr) gratuit, et on vous réserve encore des surprises... 
 
après ça on démonte, et à la prochaine.. 
 
les photos sont de Marc Mounier-Kuhn 
http://www.fotolog.com/marc_mk 
 
merci l'interdit... à +nullsamedi et dimanche 28 et 29 juin, de 14h à 19hon remet ça (la perf)

Commenter
  • Les messages comportant des attaques verbales contre les personnes seront supprimés.
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
  • Appliquer cette méthode de rafraîchissement si vous avez entré un mauvais code de sécurité.
Nom
E-mail
Site web
Titre
BBCode:Web AddressEmail AddressBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire

Code:* Code

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.5